lundi 4 février 2013

Action "Gros pull"







Nous allons nous mobiliser une nouvelle fois pour le climat.
Le mercredi 20 février, ce sera la journée ‘’Gros pull’’.
On baisse un peu le chauffage et on enfile un gros pull. En diminuant le chauffage de 1°C, vous économiserez 8% de l’énergie, et ce, sans perte de confort thermique. WAOUWW !!
Comme nous, un grand nombre d'écoles belges sont également engagées dans les «Actions Climat» de la campagne «Effet de jeunes contre effet de serre».

Kyoto-Doha
Comme vous le savez peut-être, le protocole de Kyoto s'est achevé officiellement fin décembre 2012... C'est pourquoi, la conférence climatique de Doha, malgré toutes ses imperfections, devait entériner la poursuite du protocole...
Et c'est chose faite, OUF!!!
Concrètement, la seconde période d’engagement s’étalera du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020. Elle concerne l’Union Européenne (nous !), la Croatie, l’Islande et huit autres pays industrialisés dont l’Australie, la Norvège et la Suisse. Soit 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chacun de ces pays s'est engagé à réexaminer ses objectifs chiffrés de réduction d’émissions "au plus tard en 2014".
 
Pourquoi diminuer le chauffage ?
Les chaudières fonctionnent en grande majorité grâce aux énergies fossiles, mazout ou gaz. Dans les écoles, plus de 70 % des dépenses énergétiques sont consacrées au chauffage.
Le chauffage est donc une source importante de gaz à effet de serre. Diminuer le chauffage d’1°C permet d'économiser 8 % d'énergie, ce qui revient à environ 200 g. de CO2 en moins par élève et par jour.

Nous en profitons pour vous demander d’être attentifs à fermer les portes et rappeler à vos enfants d’y être attentifs également.
Merci pour votre collaboration !